Le Keynote Google I / O de cette année a été rempli d’annonces matérielles, ce qui est inhabituel étant donné qu’il s’agit généralement d’une affaire logicielle et des services. Parmi ceux-ci, le plus excitant était la nouvelle que Google prévoit de retourner sur le marché des tablettes Android l’année prochaine et qu’il publie également sa première smartwatch – la montre Pixel – plus tard en 2022. Google a donné quelques raisons différentes pour son changement de cœur . Mais le plus intéressant de ceux-ci était un commentaire du vice-président de Google de la gestion des produits Sameer Samat, qui a parlé des avantages qu’une tablette pourrait avoir pour l’écosystème de pixels plus généralement. « Je pense que les attentes des consommateurs ont également changé au fil du temps », a déclaré Samat. « Le téléphone est certainement super important, mais il devient également très clair qu’il existe d’autres facteurs de formulaire d’appareil qui sont complémentaires et également essentiels à un consommateur décidant quel écosystème adhérer et quel écosystème vivre [dans]. »
«Il existe d’autres facteurs de forme d’appareil qui sont complémentaires et également essentiels à un consommateur décidant de quel écosystème adhérer»
En d’autres termes, la construction d’une tablette de pixels (et une montre pixel) n’est pas seulement importante car Google veut que les clients achètent ces appareils spécifiques. Il est également important si Google veut qu’ils adhèrent à l’écosystème des pixels dans son ensemble. Les téléphones Pixel eux-mêmes ne cesseront pas d’être importants, mais Google veut que les gens sachent que, une fois qu’ils ont acheté un smartphone Google, il existe une gamme d’accessoires comme les montres intelligentes, les écouteurs et les tablettes conçues pour s’ajouter parfaitement à elle. Et après avoir acheté l’accessoire de pixel parfait, il y a de fortes chances qu’ils s’en tiennent à la marque de smartphone pour leur prochaine mise à niveau.
C’est une approche similaire pour le «jardin clos» qu’Apple a utilisé (souvent agressivement) pour se transformer en une entreprise de 2 billions de dollars
Les iPhones peuvent transmettre de nombreuses tâches courantes aux Mac, qui peuvent être utilisées pour contrôler les iPads, qui fonctionnent le mieux avec AirPods. Les séances d’entraînement d’Apple Fitness peuvent être contrôlées sur une montre Apple et rayonnées sur votre Apple TV. iMessage vous oblige à vous et tous vos amis à utiliser des iPhones. Vous avez eu l’idée. Apple croit si fortement dans son écosystème qu’il privilégiera parfois son jardin clos sur la qualité de ses produits individuels. Le HomePod est un exemple: conçu uniquement pour fonctionner avec les iPhones, il aurait été objectivement plus utile, et a probablement vendu plus d’unités, s’il vous avait permis de diffuser sur Bluetooth plutôt que la propre norme AirPlay d’Apple. Mais, comme l’analyste Benedict Evans l’a observé à l’époque, l’objectif du Homepod n’était probablement jamais vendu en grand nombre, mais simplement pour offrir aux propriétaires d’iPhone qui l’ont acheté une autre raison de s’en tenir à Apple pour leur prochain achat de téléphone. Le bas du homepod d’Apple. Photo de James Bareham / The Verge Je ne pense pas une seconde que Google prévoit jamais de construire les mêmes types de murs autour de son jardin.
L’activité publicitaire de base de l’entreprise repose sur le travail à une échelle qui dépasse même une entreprise massive comme Apple, et cette approche ouverte a permis à Android de contrôler environ 75% du marché mondial des smartphones
Depuis des années, Google travaille pour que les téléphones Android fonctionnent mieux avec Windows, et le système d’exploitation est conçu pour être compatible avec iOS. La sortie d’une smartwatch et d’une tablette de marque Google ne changera pas cela.
L’approche de Google est susceptible d’être plus subtile, similaire à l’approche utilise qu’Apple utilise avec ses AirPods. Le système d’exploitation est déjà à son meilleur lorsqu’il est associé à un téléphone Android. Et les logiciels de Google sont souvent conçus pour être compatibles entreclants, comme la façon dont Chromeos offre une prise en charge de l’exécution des applications Android. Mais après des années à quitter le matériel à d’autres sociétés, Google semble se déplacer vers une approche matérielle et logicielle combinée. La montre Pixel fonctionnera presque certainement sur les appareils Android (le support iPhone est moins clair), mais je serais très surpris s’il ne fonctionnait pas le mieux avec les téléphones Pixel. Mais maintenant, il semble trouver les limites de cette approche, notamment parce qu’elle est restée contre les ambitions de l’écosystème de certaines autres sociétés. Je parle ici de Samsung, le plus grand fabricant de tablettes Android et, à partir de l’année dernière, le fabricant de smartwatch d’usure le plus profond.
Mais malgré l’utilisation des systèmes d’exploitation de Google, les appareils de Samsung ont toujours poussé leurs utilisateurs vers le propre écosystème de Samsung
« La Galaxy Watch 4 vous oblige à tout sauf dans l’écosystème de Samsung »
Prenez Galaxy Watch 4 de l’année dernière, qui a vu Samsung utiliser enfin Wear Os sur l’une de ses montres intelligentes plutôt que son propre système d’exploitation Tizen. Mais bien qu’il semblait adopter l’écosystème de Google, dans la pratique de la fidélité de la smartwatch, a toujours été pour Samsung. Il a utilisé Samsung Pay plutôt que Google Pay, Bixby plutôt que Google Assistant, et est apparu avec des applications Samsung comme Calendar, Calculator et Contacts plutôt que les équivalents de Google. Il peut synchroniser les paramètres à partir des téléphones de Samsung et utilise le système de Samsung pour les écouteurs de marque Galaxy à commutation automatique. « Si vous êtes un utilisateur de Samsung, la Galaxy Watch 4 est une excellente montre intelligente. Si vous ne l’êtes pas, la Galaxy Watch 4 vous force à tout sauf dans l’écosystème de Samsung », a déclaré mon ancien collègue Dieter Bohn dans sa revue.
C’est la même chose avec les tablettes. Lorsque mon collègue Dan Seifert a passé en revue le TAB S8 plus tôt cette année, il a trouvé de nombreuses fonctionnalités pratiques qui n’avaient vraiment pas d’importance pour les utilisateurs avec d’autres appareils Samsung. Galaxy Buds basculerait automatiquement entre la tablette et un téléphone Samsung, et la tablette pourrait également activer la fonction de hotspot mobile du téléphone.
« Après des années à ne pas avoir vu une excellente raison d’acheter une tablette Android, je dois admettre que Samsung a présenté un terrain convaincant cette fois-ci – à condition que vous soyez déjà dans l’écosystème Android Samsung », a-t-il écrit
Samsung’s Watch, Google’s Wear Os, l’écosystème de Samsung. La photo de Dieter Bohn / The Verge Samsung’s l’approche montre parfaitement où les incitations sont pour les entreprises de technologie grand public ces jours-ci. Bien sûr, ils pourraient concevoir leurs produits pour s’intégrer de manière transparente avec tous les matériels, les applications et les services de Google. Ou, si vous êtes le plus grand fabricant de smartphones au monde, vous pouvez essayer d’utiliser une partie de cette base d’installation à votre propre avantage, encourageant vos clients existants à prendre une smartwatch ou une tablette pour compléter leur téléphone. Et qui va penser à passer à un Google Pixel ou à OnePlus une fois qu’ils sont équipés avec une gamme complète de Samsung Tech?
Depuis la création de sa gamme Pixel, Google a essayé de jumeler une mise au point matérielle limitée avec une large prise en charge logicielle. Mais les écosystèmes sont importants et, en 2022, si vous ne contrôlez pas à la fois votre matériel et votre logiciel, vous allez laisser une autre entreprise le faire mieux – et peut-être même garer sa plate-forme juste au-dessus du vôtre..
Cette année, le keynote de Google I/O a été rempli d’annonces matérielles. C’est inhabituel, étant donné que ce sont généralement des annonces logicielles et des services.