Nous analysons ce privilège par lequel s'obtient la possession d'un bien, mais non la jouissance de celui-ci.
La nue-propriété est le droit d'une personne sur un bien, en étant propriétaire. Seulement, ce droit n'implique pas la jouissance du bien. Ce droit se définit comme l'usufruit, qui permet à une personne de vivre dans un appartement qui n'est pas le sien. Les deux droits convergent habituellement dans le même sujet.
Ainsi, lors de l'achat d'un appartement , les deux en pleine propriété sont habituellement obtenus, étant à la fois le propriétaire unique et l'usufruitier . Seulement, ce n'est pas toujours le cas, puisque parfois ces chiffres juridiques sont divisés.
HÉRITAGE à Saint Omer
Prenons l'exemple de l'héritage. Lorsqu'une maison est léguée, par exemple, à un fils suite au décès de son père, il reçoit la simple propriété mais l'usufruit sera donné au conjoint. Par conséquent, le veuf ou la veuve aura accès au bien tant que l'usufruit
Une autre possibilité est que le droit d'usufruit soit acheté au propriétaire, car sans lui, il ne pourra pas vivre ou louer la maison jusqu'à l'expiration ou le décès de l'usufruitier.
TRANSFERT DE DROITS
Nous avons constaté une augmentation du nombre d'annonces de maisons à vendre qui mentionnent explicitement dans la description du bien que la transaction est limitée à la nue-propriété. Il s'agit d'une formule de liquidité de plus en plus utilisée par les personnes âgées qui n'ont pas de parents directs et qui ont le contrôle total de leur maison.
Grâce à cette démarche, le vendeur conserve la qualité d'usufruitier, ce qui lui assure un toit jusqu'à son décès. De plus, grâce à ce procédé, l'utilisateur disposera d'une somme supplémentaire pour compléter sa pension afin d'améliorer sa qualité de vie.
L'une des raisons pour lesquelles ces types de transmissions ne sont pas plus courants est que la plupart des personnes intéressées par l'achat le font dans le but de résider à la maison. Seulement, pour l'acheteur qui n'est pas pressé de déménager, c'est une excellente option, car ces maisons ont un prix inférieur au marché . C'est pourquoi ce type d'acquisitions est habituellement réalisé par des profils d'investisseurs, notamment des fonds et des SOCIMI.
D'autre part, il faut tenir compte du fait que le droit d'usufruit peut également être vendu, mais il est soumis à une limitation importante, à savoir que son caractère viager ne se transmet pas, c'est-à-dire qu'il s'éteint avec le décès de le premier usufruitier. Ce que fait l'usufruitier, c'est louer la maison à un tiers, ce que le nu-propriétaire ne peut pas faire . Dans tous les cas, comme nous l'avons mentionné, le plus courant est que les deux conviennent et vendent les deux droits à un seul acheteur.
Laisser un commentaire