Durant la grossesse, tous les regards, les attentions de l'entourage, amical ou médical, se tournent vers la femme enceinte. Tous se préoccupent de sa santé, de son bien être psychologique et accueillent les réactions et les changements de comportement comme un fait normal et prévisible. Et les pères ! Le futur papa est rarement écouté durant cette période.
Cependant, le rôle du père dans l'éducation des enfants n'est pas aussi évident. Du désir à l'enfant, pourquoi ne pas se demander ce que ressent un homme pendant la grossesse de sa femme ou à la naissance de son enfant ? Le parcours d'un homme devenant père n’est-il pas tout autant bouleversant et déstabilisant ? La parentalité n'est pas un long fleuve tranquille et mieux vaut s'y préparer un maximum : consulter un magazine sur la famille, discuter avec des professionnels ou avec ses proches, tout retour d'expérience est bon à prendre.
Neuf mois pour se préparer
Contrairement à la future mère, qui perçoit physiquement la réalité du bébé à naître, certains hommes ont besoin de le voir en chair et en os pour croire vraiment à leur paternité. D’autres arrivent à en prendre conscience durant la grossesse mais sans vraiment pouvoir mesurer les bouleversements réels que l’arrivée d’un troisième membre dans la famille occasionnera. Car le désir de paternité tel qu'il se formule au sein d'un couple et tel qu'il se ressent peut parfois être bien différent.
Devenir père d'un enfant, c'est-à-dire être mis au contact d'un réel inconnu, d'une grossesse, d'un bébé de chair, se distingue certainement des représentations de père que vous avez pu vous forger depuis votre enfance. Vos rêves, vos fantasmes, votre imagination ont constitué au fil des années une enveloppe de représentations.
Cet « être – père » imaginaire, volontiers héroïque, forgé de représentations dont certaines sont inconscientes vous l’avez inséré dans un scénario dynamique fait de compromis entre désirs et dangers.
Lorsque c'est "pour de vrai", vos représentations et vos scénarios sont confrontés à la réalité et donc menacés par elle et votre organisation narcissique (c’est à dire la construction interne d’un père-moi idéal) risque l'effondrement car il est possible que cela n'arrive pas du tout comme vous l’avez pensé et ne se passe pas comme vous l’avez imaginé.
Même quand un homme a été d'accord pour "faire un enfant" ou quand il a été à l'origine de ce désir, il est fréquemment surpris et non préparé à la différence entre imaginaire et réalité.
Beaucoup d'hommes traversent des moments très difficiles durant la grossesse ou après l’accouchement, parce qu’ils sont surpris et dépassés par les réactions et comportements de leur femme. Ses changements d'humeur vous restent étrangers et vous vous sentez souvent exclus et désemparés. Cet univers maternel vous angoisse tellement parfois que vous pouvez sentir menacée votre propre place dans le couple.
Certains hommes encore considèrent le "baby blues" et les soins corporels aux bébés comme un "truc de gonzesse". D’autres se voudraient plus attentif ou entreprenant mais n’arrivent pas à dépasser et à comprendre leur anxiété et leur inhibition.
Certains hommes répugnent donc à s'occuper de l'enfant, d'autres ont envie de "tout faire"…
Le sentiment de paternité peut frapper un homme à n'importe quel moment : de l'annonce de la grossesse de sa compagne à la première rencontre avec son enfant, en passant par l'écoute de ses premiers mots… ou à son absence totale, dans certains cas extrêmes.
Il est ainsi intéressant de pouvoir penser que vous aussi, en tant que futur père, vous allez (ou avez) traverser une crise existentielle ponctuée de phases de questionnements bouleversants, de doutes angoissants et de remise en question de ce qui pouvait avant vous paraître évident.
Le rôle du père
Lorsque vous devenez parent, vous éprouvez deux émotions contradictoires : la fierté de l'accomplissement et l'anxiété face aux responsabilités. En effet, lorsque vous assumez le statut de parent, c'est à vous de prendre soin de votre enfant. Et la tâche peut sembler parfois ardue tant la vie peut paraître compliquée.
Devenir père, c’est accepter de se situer en position de transmettre, comme l'ont fait vos parents avant vous. Vous devez admettre votre responsabilité dans la chaîne des générations.
Ainsi, avec la paternité, vous allez développer un comportement de protection. Pour se préparer à la naissance, vous pouvez commencer à aménager le coin du bébé : bricoler, arranger la chambre, monter le lit, sont de véritables actes symboliques qui permettent petit à petit de se construire une identité de père.
Et puis, devenir papa c'est aussi accepter de partager sa femme et de regarder la relation privilégiée qu’elle nous avec votre enfant sans jalousie et sentiment de rivalité. Cela signifie qu'elle est moins disponible pour vous et qu'elle a d'autres responsabilités.
En effet, durant les premiers mois, la mère et l'enfant vont vivre dans une sorte de fusion. Et votre rôle de père sera de les séparer progressivement en trouvant votre place.
Même si certains pères se sentent exclus les premiers mois, ils ne doivent pas essayer de devenir des mamans. Chaque parent doit conserver son rôle pour mener à bien l'éveil et l'éducation de l'enfant et l’aider à franchir les différentes étapes de son développement.
Laisser un commentaire