Le recyclage des portes en bois est l’une des dernières tendances de la décoration DIY. Si vous avez chez vous une vieille porte de qualité qui est devenue obsolète, vous n’avez plus besoin de vous en débarrasser. Vous trouverez dans cet article des astuces pour les transformer en meuble ou en accessoire déco. Bienvenue dans la tendance des portes recyclées.
recycler les portes en bois
Avant toute décision créative, il faut passer un peu de temps à préparer le bois. Pour cela, vous aurez besoin de matériel et d’outils de bricolage. Vous aurez besoin de papier de verre, d’un pinceau, d’une brosse, de laine d’acier, d’un bloc de ponçage, d’un couteau à mastic, d’une brosse à poils, d’un ciseau, de gants et de masques.
D’autres matériaux dont vous aurez besoin sont de la cire à enduire, de l’eau de Javel, un apprêt à base d’eau, un insecticide en spray pour les vers de bois et de la pâte à bois. Protégez la zone de travail avec un chiffon ou du papier.
Maintenant que vous avez tous les éléments nécessaires, si vous souhaitez obtenir la meilleure finition, vous devez éliminer les irrégularités et les nettoyer. Soutenez la ou les portes en position horizontale et ayez à portée de main tous les matériaux susmentionnés.
Comment nettoyer une porte en bois
Voir le message sur imgur.com
Bien qu’il existe différents types de portes en bois, le système sera le même pour toutes.
Décaper la surface pour qu’elle retrouve son aspect naturel. Si la porte est vernie, appliquez une seule couche de décapant épais, mais si elle est peinte, vous devez appliquer autant de couches qu’il y a de peinture. Si nécessaire, utilisez un décapant à base d’eau ou de solvant.
Appliquer le décapant au pinceau en mouvements circulaires. Laisser agir entre 15 minutes et 2 heures. Par la suite, retirez les restes à l’aide d’une spatule. Passez ensuite de la laine d’acier imbibée d’alcool pour enlever les traces de graisse du décapant.
préparer le bois
Lorsque la porte est sèche, utilisez un morceau de papier de verre (un grain moyen est préférable) dessus. Faites-le soigneusement et dans le sens du grain du bois pour ne pas l’abîmer. Retirez la poussière qui a été générée.
Si le bois a des taches, vous pouvez utiliser un agent de blanchiment pour bois. Il s’applique au pinceau sur la zone souhaitée et s’enlève à l’eau froide et au pinceau doux lorsque la tache a disparu. Il est important qu’il sèche complètement.
La porte peut avoir des signes de ver du bois. Si cela se produit, appliquez un spray insecticide. Combler les vides restants avec de la cire à enduire qu’il est conseillé de tempérer légèrement pour faciliter son application.
A l’aide du ciseau, appliquez la cire puis retirez l’excédent. Enfin, poncez à nouveau la porte avec le bloc puis finissez de la polir avec la laine d’acier fine.
peindre une porte en bois
Après avoir nettoyé et poli la porte, elle est prête à être peinte. Comme il aura un pore ouvert, la peinture adhérera bien et vous pourrez utiliser un apprêt à base d’eau. Ce matériau peut être utilisé à l’extérieur et à l’intérieur pour tous les types de bois. Il assurera la fixation de la peinture au fini synthétique ou acrylique.
Pour l’apprêt, utilisez un pinceau propre et sec, choisissez une couleur et appliquez-la en fines couches pour qu’elles sèchent mieux. N’oubliez pas que la peinture synthétique sèche lentement, mais qu’elle est très résistante et que pour éliminer ses restes, vous aurez besoin d’un solvant. Il peut être brillant ou mat et nécessite une peinture de base, donc selon votre choix, vous pouvez obtenir des résultats très différents.
La peinture de base est indispensable avant de se lancer dans la peinture. Cela adoucira les zones et renforcera les couches suivantes. Utilisez ce type de peinture avant la couleur finale, afin qu’elle se fonde et se définisse mieux.
Pour protéger le bois, recouvrez-le de vernis s’il sera exposé à l’humidité ou à la lumière. Si vous souhaitez utiliser la porte à l’extérieur, utilisez un protecteur spécial contre les agents extérieurs pour le bois en finition mate.
Des idées surprenantes pour intégrer des portes recyclées dans votre design
Avec une porte recyclée, vous pouvez faire beaucoup de choses : d’un porte-manteau à une tête de lit de style rustique ou même divers bureaux. Faites attention à toutes ces idées.
Le charme des volets majorquins
Les volets majorquins sont parfaits pour les recycler de différentes manières. Vous pouvez les utiliser pour recouvrir un mur, pour faire le dossier d’une chaise très originale, pour poser la vaisselle, comme porte-revues ou pour les ustensiles de cuisine donnant une touche très personnelle.
portes comme bureaux
Une porte simple peut être transformée en bureau avec quelques tréteaux. L’avantage d’utiliser une porte est qu’elle ne pliera jamais, contrairement à une planche de bois. Si vous utilisez deux portes qui s’ouvrent, vous pouvez stocker du matériel si vous placez des petits sacs en tissu ou en cuir en dessous pour toujours avoir des stylos, des calculatrices ou des clips collectés.
Cintres et receveurs
Si vous avez besoin d’un meuble pour votre hall, ne cherchez pas plus loin. Mettez une vieille porte contre le mur, clouez une étagère comme s’il s’agissait d’une étagère et vous avez un endroit pour laisser les clés. Si vous clouez des cintres, vous aurez également un portemanteau.
Des portes comme têtes de lit
Les volets et les portes de Majorque peuvent être recyclés en têtes de lit. Ils auront cette magnifique touche vintage rustique que vous aimez tant. Ce serait parfait si les portes en bois n’étaient pas complètement lisses et si elles étaient décapées, peintes ou vieillies pour les rendre plus charmantes.
Les portes fonctionnent non seulement bien dans une chambre de style vintage, mais si votre design est industriel, elles seront également parfaites. Il vous suffit de changer la couleur et le design des meubles de la chambre.
un plateau particulier
La porte d’un meuble peut être un plateau parfait, il vous suffit d’enlever la peinture dont il dispose, de le repeindre et vous aurez un plateau très original fabriqué par vous-même.
portes comme tables
Avec une porte, comme vous l’avez vu avec les bureaux, vous pouvez avoir une table idéale pour la terrasse, la cuisine ou la salle à manger. Peignez-le comme vous le souhaitez et soutenez-le sur quelques chevalets. Si vous le voulez pour le jardin ou la terrasse, vous pouvez le suspendre.
Comme vous pouvez le voir, il est très facile de recycler des portes en bois. Dites-nous quelle idée est votre préférée.
Laisser un commentaire